Prévisions de récolte en 2011

Prévisions de récolte en 2011

En France le potentiel estimé avant la récolte s’élèverait à 50,2 millions d’hectolitres ;la barre des 50 millions d’hl pourrait donc être franchie pour la première fois depuis 2006.

  • Cela correspondrait à +11% par rapport à la faible récolte 2010 (une des plus faibles au cours des 10 dernières années).
  • Et à +7% par rapport à la moyenne des 5 dernières récoltes.

Ce serait donc une récolte relativement abondante malgré l’effet des arrachages définitifs et de ceux motivés par la restructuration du vignoble au cours de ces dernières campagnes.

Par catégorie de vins la répartition serait en millions hl :

Vins AOC 23,3

Vins IGP (Vins de Pays) 14,5

Vins autres (VSIG) et jus 4,0

Vins pour eaux de vie (Cognac, Armagnac) 8,4

Remarque :les deux premières catégories sont à leur bon niveau habituel ;par contre les vins autres et surtout les vins de base pour eaux de vie sont à un faible niveau ;cette remarque vaut surtout pour la région de Cognac qui connaît depuis plusieurs années des récoltes faibles à cause d’un vignoble qui a du mal à se refaire après la crise des années 90 ;autrefois il était courant de constater des récoltes supérieures à 10 millions d’hl.

Sur le plan qualitatif la saison a été marquée par un printemps exceptionnellement beau qui a engendré une précocité remarquable compensée par un été capricieux ;la qualité sera hétérogène à tous les niveaux;la récolte se sera effectuée dans des conditions très favorables.

Rappel sur le niveau des récoltes au cours des 15 dernières années :

Le record pour cette période appartient à la récolte 1999 avec presque 63 millions d’hl ;à partir de cette date les volumes vont régulièrement faiblir pour passer irrémédiablement sous la barre des 50 millions d’hl à partir de 2006 ;la plus petite récolte à ce jour a été 2008 avec 42,8 millions d’hl ;dans l’avenir il sera possible de retrouver régulièrement des niveaux dépassant le 50 millions d’hl sous l’effet des efforts en cours de rénovation du vignoble de Cognac mais cela prendra du temps.

Autres pays de l’hémisphère Nord :

L’Italie va connaître une récolte historiquement basse de 42,3 millions d’hl (-10% par rapport à 2010) ;cela la place en seconde position après la France (ce fut habituellement l’inverse).

Les causes en sont la sécheresse, les arrachages définitifs et les surfaces gelées par la récolte en vert.

L’Espagne prévoit une récolte de l’ordre de 42 millions d’hl dont 37 effectivement vinifiés ;cela se situe dans la normalité ;précisons que ce niveau de récolte est courant depuis les années 90 suite aux effets de la restructuration et de la reconversion du vignoble avec les aides communautaires ;dans un passé lointain ce pays était essentiellement producteur de blanc avec des rendements faibles.

Pays de l’hémisphère Sud :

Le fait remarquable est le Chili avec une très bonne récolte de 10,5millions d’hl soit +16% par rapport à 2010.

Sites de référence:Ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer, OIV.

Ce contenu a été publié dans articles de fond. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.