les signes d’identification de la qualité et de l’origine

les vins de pays (vins a indication géographique protégée)

C’est en 1964 que naît la notion de « vin de canton » par référence à une zone administrative de production accompagnée de critères de qualité(encépagement, degré potentiel minimum….)afin de faire bénéficier aux producteurs des mesures privilégiées dans le cadre des mesure d’organisation du marché du vin en situation de surproduction structurelle.

L’objectif était d’encourager la production de vin consommable en l’état et pouvant s’affranchir des opérations de coupage.

C’est en 1968 que la réglementation transforme ces vins en Vins de Pays en distinguant les VDP de département et les VDP de zone; ces zones s’appuient non pas sur une délimitation parcellaire comme pour les AOC  mais sur une unité administrative (commune, canton département…);un décret spécifique pour chaque dénomination précise les règles de production et d’agrément.

L’Organisation Commune du Marché Vitivinicole (OCM) en 1970 pose les bases réglementaires fondamentales pour l’organisation du marché au niveau Européen ; à cette occasion les Vins de Pays rentrent dans la catégorie des Vins de Table à indication géographique.

Les VDP bénéficiaient par rapport aux vins de table de possibilités intéressantes de personnalisation : indication de l’origine, référence au nom de l’exploitation (sauf le terme « château »), indication du cépage et du millésime ainsi que des mentions traditionnelles.

Les VDP doivent provenir de raisins récoltés et vinifiés dans les zones de production dont ils portent le nom

Une nouvelle étape dans la destinée des vins de pays survient avec l’Indication Géographique Protégée qui est née comme l’AOP de la volonté de l’Union Européenne d’étendre le système d’identification des produits par leur origine ;le règlement de 2006 définit l’AOP et l’IGP comme des signes de qualité qui distinguent un produit qui bénéficie d’un lien à un territoire et d’une notoriété ;pour l’IGP la relation entre le produit et son origine est moins forte que pour l’AOP mais suffisante pour conférer au produit des caractéristiques et une réputation ;en dehors du vin il existe presque 500 dénominations de produits agroalimentaires déposées à Bruxelles en tant qu’IGP .

Les textes Européens de la nouvelle OCM de 2009 distinguent deux catégories de vins :

  • Les vins sans indication géographique(VSIG)
  • Les vins avec indication géographique : cette catégorie est composée des vins AOC et VDQS (catégorie appelée à disparaître définitivement en passant soit en AOC ou en VDP) et les vins à Indication Géographique Protégée (c’est à dire nos vins de pays).

Comme les vins AOC les vins de pays entrent donc sous la tutelle de l’INAO.

Il existe aujourd’hui 153 dénomination de VDP déposées à Bruxelles ; elles se répartissent en 3 groupes :

  1. les vins de pays à dénomination départementale : 52 départements sont concernés ; c’est le « bas de gamme des vins de pays ».
  2. les vins de pays à dénomination de zone : ce sont des aires plus petites que le département jusqu’à la commune; la majorité ne jouit d’aucune notoriété particulière.
  3. les vins de pays à dénomination régionale au niveau de grands bassins de production : le plus important est le vin de pays d’Oc qui couvre l’ensemble des 5 départements du Languedoc-Roussillon ; il jouit d’une belle notoriété à l’export et a été un support essentiel de la reconversion de ce vignoble.

Les conditions de production des vins de pays sont consignées dans un « cahier des charges » comme pour les AOC ; il définit l’aire géographique et les conditions d’encépagement, de degré potentiel minimum, de rendement…..Ceci procède d’une démarche collective portée par une structure professionnelle appelée ODG (Organisme de Défense et de Gestion) qui rassemble les opérateurs de la filière et interlocutrice de l’INAO et de l’organisme certificateur.

La production Française de vins de pays est de 12 à 16 millions d’Hl selon les années soit près de 30% de la récolte totale ; l’IGP vin de pays d’Oc représente 66% des volumes revendiqués sans nom de cépage et 90% des volumes avec nom du cépage.

NB1 : la possibilité de revendiquer le nom du cépage a été à l’origine du succès commercial des vins de pays du sud de la France ; l’extension de cette possibilité aux Vins Sans Indication Géographique a été très mal acceptée par les producteurs compte tenu du fait que dans cette dernière catégorie les conditions de production sont plus laxiste (rendement notamment).

NB2 : Depuis 2006 la région de Bordeaux fait partie d’une zone de production de vins de pays : les VDP de l’Atlantique dont l’aire géographique couvre la majeure partie de l’Aquitaine et les deux départements des Charentes.

A l’égal des VSIG cette catégorie de vins peut constituer une variante pour l’écoulement de la production d’une exploitation permettant de déroger aux mesures de blocage instaurées par l’Interprofession de Bordeaux pour la récolte 2011.

Pour toutes précisions consulter le site de l’INAO « inao.gouv.fr »

Ainsi que celui de FranceAgriMer et sa page vitivinicole « onivins.fr »

Ce contenu a été publié dans articles de fond. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.