La viticulture française en 2011

Les premiers résultats du dernier recensement de l’agriculture effectué en 2010 commencent à être diffusés.

Le vignoble français couvre maintenant nettement moins de 800 000 hectares en recul de plus de 10 % depuis dix ans alors que la récolte 2011, relativement forte par rapport à celles de ces derniers millésimes, dépasse les 50 millions d’hectolitres!

Le nombre d’exploitations viticoles continue de baisser se situant aux alentours de 85 000 soit moins du cinquième des exploitations agricoles!  En conséquence la surface moyenne en vignes atteint au niveau national 9 hectares avec de fortes disparités régionales: à peine 2,5 ha en Champagne, 15 en Gironde!

Mais l’évolution de l’effectif des exploitations est elle aussi très contrastée: car si les Suds perdent beaucoup (et singulièrement en Languedoc) il n’y a que des pertes légères en Bordelais, stagnation en Charentes, et même augmentation en Alsace et en Champagne!

L’amélioration qualitative se poursuit: plus des 2/3 des exploitations spécialisées en viticulture livrent des vins d’appellation d’origine protégée (AOP) et près de 1/5 des vins d’IGP!

Vins rouges et vins blancs sont en volume presque à égalité; mais il faut compter avec 12 % de rosé; et à vrai dire une part importante de récolte des blancs est destinée à la distillation !

La vinification est faite en majorité en cave particulière (55% des volumes), un peu plus du tiers en cave coopérative et le reste (8%) en vente de vendanges fraiches, jus ou moûts!

Le travail est encore l’apanage de la main d’œuvre familiale mais les salariés permanents hors famille contribuent pour près d’un tiers du volume de travail total et les salariés saisonniers pour 18%! Les vendanges à la machine progressent partout sauf dans les zones de petites exploitations et bien entendu là où elles sont interdites (en Champagne par exemple)!

La profession des viticulteurs est un peu plus féminisée que celle des autres agriculteurs et 4 viticulteurs sur 10 ont moins de 50 ans!

Source: Agreste Nov. 2011

Ce contenu a été publié dans articles de fond. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.