Les signes d’identification de la qualité et de l’origine : l’ AOC et l’ AOP

L’Appellation d’Origine Contrôlée est un signe de qualité Français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Elle doit être l’expression d’un lien intime entre les facteurs naturels de production (terroir) et les facteurs humains (conditions de production).

L’AOC est née à partir d’un décret-loi du 30 juillet 1935 et qui concerne exclusivement le secteur viticole. L’AOC bénéficie d’une protection au niveau Européen dans les textes réglementaires de 2009 relatifs à l’organisation commune du marché vitivinicole.
Ce concept d’AOC sera étendu en 1990 à l’ensemble des produits agricoles susceptibles de répondre à ses critères :les produits laitiers et autres produits agroalimentaires(produits laitiers, viande, fruits, huiles, produits de la mer etc.….).

L’Appellation d’Origine Protégée est la transposition au niveau Européen du concept d’AOC pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture).

L’AOP adopte le même système de l’origine pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne ; ceci a été officialisé en 2006 dans un règlement communautaire.

Pratiquement le terme d’AOP désigne un signe de qualité équivalent à l’AOC et doit être utilisé dans les pays de l’Union Européenne  pour la désignation de tout produit agroalimentaire hors ceux d’origine vitivinicole; par contre le terme d’AOC demeure le signe de qualité officiellement utilisé dans le secteur vitivinicole.
Synthèse tirée du site internet de l’INAO.
Pour plus de précisions consulter »inao.gouv.fr »…. »INAO »…… »Les signes de la qualité et de l’origine »

Ce contenu a été publié dans articles de fond. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.