Le « vin biologique » enfin réglementé au niveau européen

Le Comité de la Commission permanente de l’Agriculture Biologique de la Commission européenne a donné un avis favorable au nouveau règlement pour la production de vin biologique. Ces dispositions étaient très attendues et ont fait l’objet d’âpres discussions ;le nouveau règlement devrait paraître prochainement au Journal Officiel de la communauté européenne.

Ceci devrait permettre la production effective de vin biologique à partir de la récolte 2012.Les producteurs devront respecter le cahier des charges (avec numéro de certification délivré par un organisme certificateur )et pouvoir ainsi apposer sur l’étiquette le logo européen de l’agriculture biologique ainsi que la mention « vin biologique ».

Jusqu’à présent la mention uniquement autorisée est « vin issu de l’agriculture biologique » ;cette mention sera donc interdite à compter du 31 juillet 2012 date à laquelle le nouveau règlement devrait entrer en vigueur.

Informations réglementaires :

Les discussions qui durent depuis plusieurs années ont porté sur l’ensemble des règles d’élaboration du vin bio du raisin au vin ;pour la matière première le raisin la question était réglée depuis longtemps à travers le cahier des charges de l’agriculture biologique ;par contre les conditions d’élaboration et de conservation du vin ont été très difficile à mettre en place.

L’ensemble des dispositions seront comprises dans le futur règlement qui devrait être publié prochainement ;en substance nous pouvons indiquer que les additifs œnologiques autorisés seront consignés sur une liste positive(ce qui ne sera pas dans la liste sera interdit) ;en ce qui concerne les traitements physiques et thermiques il devrait au contraire y avoir une liste négative(ce qui sera dans la liste sera interdit) ;certaines techniques seront autorisées avec restriction (par exemple le traitement thermique).

Le changement le plus symbolique portera sur les taux de sulfites qui seront diminués par rapport au vin conventionnel et dont les seuils dépendront du taux de sucre résiduel.

Sucre < 2 g/l  SO2 max en mg/l

Vin rouge Vin blanc et rosé
Vin bio 100 150
Vin conventionnel 150 200

Sucre > 2 g/l  SO2 max en mg /l

Vin rouge Vin blanc et rosé
Vin bio 120 170
Vin conventionnel 150 200

Données économiques sur la filière bio :

Le vin bio ne fait pas partie des produits bio les plus achetés par le consommateur.

Le premier rang est occupé par les fruits et légumes.

Le vin issu de l’agriculture biologique est en progression en France actuellement 50000ha et 3900 producteurs ;la France se situe au troisième rang derrière l’Espagne et l’Italie ;les clients les plus importants sont l’Allemagne et les pays du Benelux.

Les conversions viticoles en bio sont en forte hausse ;le gain est de 8% en un an et la viticulture représente actuellement un peu moins de 10% du marché du bio en France(Chiffre d’affaire 3,4 milliards d’Euros).

Le potentiel de développement de ces produits reste très important en viticulture; le passage de la dénomination de « vin issu de l’agriculture biologique » à « vin biologique » était très attendu et sera de nature à renforcer l’image et l’attractivité de cette filière en viticulture.

Ce contenu a été publié dans articles de fond. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.