Les Vins Sans Indication Géographique (VSIG)

Cette nouvelle catégorie de vins a été créée par la dernière réforme de l’OCM (Organisation Commune du Marché vitivinicole) ; elle remplace l’ancienne catégorie des Vins de Table. Vins de table eux-mêmes dénommés auparavant Vins de consommation courante (en abrégé V.C.C).

Comme cela était déjà le cas, l’étiquetage doit mentionner le nom de l’Etat membre producteur par exemple « Vin de France »;il peut être complété par les mentions facultatives du nom du ou des cépages et du millésime sous réserve que l’opérateur(c’est à dire le metteur en marché)ait souscrit à une procédure d’agrément et à une certification de la traçabilité des vins ;la responsabilité de ces contrôles est assurée par France AgriMer dont la mission est encadrée par les disposition du décret du 5 novembre 2010.

Le viticulteur qui vend en vrac à un négociant n’est pas concerné par ces dispositions.

Règles de production de ces vins :

Le rendement n’est pas plafonné ; les règles d’enrichissement, de degré potentiel minimum et les normes analytiques sont celles prévues par la réglementation communautaire pour la zone de production concernée.

Ces vins ne peuvent pas porter la mention d’un nom de château, de domaine ou tout autre terme similaire.

Les contrats de vente doivent être enregistrés par France AgriMer; il convient de se rapprocher de la délégation régionale de cet organisme pour tout renseignement ou demande d’agrément avant la mise ne marché de ces vins.

Nous venons de passer la seconde campagne de mise en place de ce segment commercial.

Le bilan à fin juin 2011 montre que 2,8millions d’hl ont été commercialisés dans cette catégorie dont 33% en blanc, 16% en rosé et 51% en rouge ; les transactions des vins avec mention de cépage représentent ¼ du total et ces volumes sont les plus recherchés par le commerce et en progression constante d’une campagne à l’autre.

Cette catégorie de vins peut constituer une variante pour l’écoulement de la production d’une exploitation viticole ;afin de réguler le marché des AOC, l’Interprofession de Bordeaux a décidé la mise en réserve d’une partie de la production de la récolte 2011 ;chaque viticulteur pourra être exempté de cette disposition à condition de déclarer au maximum 91% de ses surfaces AOC en production ;les surfaces complémentaires pourront être affectées à la production de Vins Sans Indication Géographique ou de vins à Indication Géographique Protégée(Vins de Pays).

Voir l’article paru dans le numéro d’août 2011 de l’  »Union Girondine des vins de Bordeaux »

Pour tous les détails économiques et réglementaires consulter le site de France AgriMer au www.franceagrimer.fr recherche mot clé  « VSIG »

Ce contenu a été publié dans articles de fond. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.